top of page
  • mariehortense

De la cervoise par Toutatis !



Le houblon plante grimpante à racines vivaces est assez commun en France. Quand il n’est pas cultivé, on peut le rencontrer dans les haies, les buissons, ou autres lieux frais et humides. La plante est dioïque: fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Les parties utilisées sont les cônes : inflorescences femelles. (la magie du féminin révélée une fois de plus dans la nature )

De nombreux auteurs ont vantés les propriétés anaphrodisiaques de cette plante. Au 19 -ème siècle le houblon est recommandé comme sédatif, en effet la plante favorise le sommeil, on raconte même que le roi d’Angleterre George 3 faisait remplir son oreiller de cônes de houblon pour être sûr de bien dormir.

La plante est rafraichissante, elle apporte à la bière une amertume aromatique qui peut être appréciée cependant on peut aussi s’en faire une infusion aux vertus réputées toniques, calmantes, et digestives. (sorte de bière sans alcool...)

Un vieux recueil d’Yves Rocher des années 70 nous donne cette recette de soins esthétiques : « on pourra obtenir une bonne lotion tonique en faisant infuser 2 pincées de cônes frais de houblon dans un demi litre d’eau bouillante, filtrer laisser refroidir et lotionner le visage »..Essayez donc...j'attends les retours.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page