top of page
  • mariehortense

Mon herbier de Provence, épisode 1: le Chardon-Marie (Silybum marianum, Astéracée)

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023




« Maudit soit le sol à cause de toi ! A force de peine tu en tireras ta subsistance tous les jours de ta vie. Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l’herbe des champs » (Bible de Jérusalem)

Voici le châtiment qui s’abat sur Adam et Eve chassés du Paradis terrestre par la colère de dieu.

Le chardon, dardar en hébreux, semble souvent s’associer dans la bible aux malheurs, vengeances et autres âmes en friche. Et pourtant, la légende raconte que la Vierge, fuyant les soldats d’Hérode, se serait cachée dans un buisson pour nourrir son bébé; du lait s’écoula alors de son sein et alla se répandre généreusement sur les feuilles d’un chardon à proximité, les marbrant à tout jamais. En mémoire de cet évènement il prit le nom de chardon-Marie.

Le chardon-Marie est une grande plante pouvant atteindre 1m80, ses tiges sont rameuses, sur ses feuilles alternes se dressent des épines jaunes et acérées, il fait partie de la famille des astéracées caractérisée par un réceptacle de fleurs en capitule, ici d’un rose pourpre intensément lumineux... Derrière cette apparence peu accueillante se cache une plante amie, une grande médicinale et comestible : ses jeunes feuilles s’accommodent en salade, ses racines en ragout et « son cœur » se cuisine comme l’artichaut. On la nomme par ailleurs : artichaut sauvage, mais aussi chardon marbré ou chardon Notre-Dame…

Cette plante est un merveilleux soutien pour notre foie, notre rate et la vésicule biliaire. Ce qui est plutôt intéressant quand on y pense, car le foie, siège de toutes les émotions, est particulièrement associé à la colère (mais aussi à la générosité), le chardon-Marie ne pourrait-il pas aider notre foie à se libérer de cette émotion négative apportant stagnation et irritabilité ?… . Les Grecs de l’antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie contre les troubles hépatiques et biliaires. Au Moyen-âge on utilisait cette plante pour chasser la bile noire ou la mélancolie.

Toute la plante se révèle merveilleusement stimulante, apéritive et fébrifuge.

Le chardon-Marie est aussi un bon tonique veineux, il contient de la silibyne, un constituant hépato-protecteur, anti bactérien et anti-oxydant. Sa nature est neutre et sa saveur amère. Les feuilles et les capitules se ramassent en juin, les racines et les graines au début de l’automne…On dit que la décoction des semences est un merveilleux remède à la gueule de bois .

Maurice Mésségué dans son livre Mon herbier de santé préconise l’infusion de feuilles, graines et racines, agrémentée de miel contre le mal des transports…

Bonne découverte.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page