top of page
  • mariehortense

On en prend plein les yeux !



Connaissez-vous l’euphraise (Euphraisia officinalis, Scrofulariacées) petite plante annuelle semi parasite qui pousse sur les racines de certaines de ses voisines.

On l’appelle « l’herbe à ophtalmie », l’herbe au myope ou délice des yeux : la forme de ses fleurs ressemble d’ailleurs à l’œil humain.

Culpeper, médecin et botaniste anglais du 17ème siècle, croyait qu’elle apportait lumière et clairvoyance. L’euphraisia officinalis est réputée pour calmer ophtalmie et larmoiements, conjonctivites et iritis (Paul-Victor Fournier, dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuse de France)... Cependant, attention ! seules les formes qui ont des poils glandulaires sur le calice possèdent des qualités médicinales.

J’aime à croire cette anecdote tirée du folklore écossais qui rapporte qu’un brin d’euphraise glissé dans les poches de sa moitié la pousse à dire la vérité, à ne rien cacher aux yeux de l’autre….

En homéopathie, elle est particulièrement indiquée pour les affections oculaires. #herboristerie #plantesmedicinales #tisane #botanique #paraselce #plantessauvages #accompagnementholistique #herboristeriesacrée

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page