top of page
  • mariehortense

Sirop délicat à la Mauve sauvage

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022



La Mauve sauvage ou Mauve des bois (Malva sylvèstrie) est une plante merveilleuse appartenant à la famille des malvacées. C’est une grande comestible que l’on rencontre aux détours des chemins, dans les décombres, les cultures ou les haies . Elle est reconnaissable à sa jolie couleur allant du mauve au rose pourpre et ses 5 pétales en formes de cœur striées de violet. Ses feuilles vert foncé sont arrondies et découpées en 5 lobes peu profonds. Elle fleurit tout l’été

La mauve est utilisée depuis des siècles à la fois comme légume et comme médicament. Charlemagne impose même sa culture dans tous les domaines impériaux. Sainte Hildegarde la considère à la fois comme un remède important et un contre poison.

Vous l’aurez compris, cette plante comestible (comme potentiellement en France toute les malvacées) est aussi une grande médicinale : émolliente, adoucissante, calmante .

Elle s’emploie en tisane , décoctions, bains de pieds, cataplasme…Cependant pour aujourd’hui, je m’arrêterai sur le doux sirop de mauve à réaliser en famille.

Bien sûr, il faut s’armer de patience et de délicatesse pour récolter au petit matin ces magnifiques fleurs. Prenez donc un joli panier, portez une intention positive, remerciez la plante et ramassez l’équivalent de 5 belles poignées de fleurs. Pour les cueillir aisément sans abimer la plante, attrapez la fleur et pincez sa base avec vos ongles…

Couvrez bien les fleurs d’eau peu calcaire, idéalement de l’eau de source (environ 1 litre).

Faites une décoction prolongée puis laissez infuser hors du feu une demi-journée

Filtrez et rajoutez la même quantité de sucre que de liquide obtenu et, pourquoi pas, un sachet de sucre vanillé.

Remettez sur le feu environ 40 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.

Laissez refroidir.

Ne soyez pas surpris: le sirop n’est pas mauve... Mais il accompagnera avec délice les yaourts de brebis et calmera sans aucun doute les toux indélicates.

A conserver au frigidaire.




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page