top of page
  • mariehortense

Souvenirs de Vacances...

Les vacances sont terminées, la rentrée est passée, le soleil brille toujours fort, très fort… parfois trop fort…

Cette année, j’ai rapporté dans mes bagages une drôle de plante dont l’odeur entre le thym, l’ail et l’origan n’est pas sans rappeler celle du Cannabis….

C’est une succulente au nom imprononçable : Plectranthus neochilus…Elle nous vient du sud du continent africain. Ses feuilles vertes sont grasses, dentelées et légèrement duveteuses. Sa tige se brise comme du verre… Son odeur se déploie dès qu’on la caresse…

Cette plante de la famille des lamiacées est utilisée entre autres dans la cuisine Créole et Africaine. C’est aussi une médicinale, d’ailleurs elle porte comme petit nom à La Réunion : « Plante DOLIPRANE »


Tout un programme: on l’utilise en infusion contre les céphalées mais aussi en inhalation car son parfum très particulier, presque addictif semble soulager les maux de tête.

J’ai même trouvé une thèse sur cette espèce écrite par « Mlle Jessica Nakab ». On y apprend plein de choses quant à son utilisation traditionnelle. (Contribution aux études ethnobotanique et phytochimique des espèces plectranthus neochilus et p.amboinicus de la réunion).

Bonne rentrée à tous!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page