top of page

À propos de moi

Des Plantes et des Femmes »


« Les femmes des campagnes ont entretenu et entretiennent des liens privilégiés avec les plantes. Liens de travail au jardin, à la cuisine, lien de fête, pour la parure, le plaisir ou la séduction, liens de vie pour aider à mettre au monde, pour repousser la maladie, pour nourrir la famille et les animaux, liens des secrets que l’on transmet, et même liens de mort, pour les rites du deuil ou sur les anciens bûchers.

Tous ces liens mêlés ont construit la partie la plus intime et la plus profonde de notre culture, le plus souvent en dehors de nos livres, de nos codes, de nos édiles et de nos lois."

Thierry Thévenin

J’ai souhaité retrouver ces liens enfouis, parfois, au plus profond de nous et de notre mémoire cellulaire.

J’ai eu la chance de suivre l’enseignement en herboristerie de l’école IMDERPLAM membre de la FFEH (fédération des écoles d’herboristerie) et certifiée Qualiopi.

Cet enseignement a la particularité de mêler plantes occidentales et médecine traditionnelle chinoise. J’ai approfondi l’aromathérapie avec le centre de formation IPAL et l’école du Docteur Pénoël. Je continue à me former sans cesse  dans les domaines qui m'intéressent .

j’accompagne et j'aide chaque personne désireuse:  de retrouver un équilibre naturel physique et émotionnel,  d'avoir une meilleur compréhension de son corps er de son organisme.

Les principes actifs des plantes sont connus depuis l’antiquité et une bonne utilisation des plantes et de leurs différentes formes galéniques ont prouvé leur efficacité pour soulager et prévenir la plupart des maux du quotidien.

« L’accompagnement par les plantes est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne remplace pas un suivi médical. Associé à des conseils hygiéno-diététiques, il s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention et de bien-être. »

IMG-20221018-WA0029_edited.jpg
bottom of page